Le projet Continuum CY Cergy Paris Université
/B_nb_commentaires> Publication :
Cette expérimentation lancée par la Faculté de droit CY Cergy Paris Université en 2016 est une première en France.
Ce dispositif permet à la Faculté de droit CY Cergy Paris Université de proposer à nos lycéens de TG de leur faire découvrir les études universitaires, et les études de droit en particulier. Il fait prendre conscience aux lycéens des prérequis indispensables à la réussite d’études de droit, en leur permettant de suivre un cours magistral de bout en bout, le mercredi, avec les étudiants de première année.
En détails : une réunion d’information pour les inscrits a lieu un mercredi après-midi, tout début septembre, pour une découverte de l’environnement de travail au sein de la faculté et des études juridiques. Les cours débutent mi-septembre en fonction du calendrier universitaire.
Le cours d’ "Institutions juridictionnelles" aborde :
Les principes fondamentaux de la justice
L’organisation de la justice
Les acteurs de la justice
Les lycéens début janvier passent l’examen d’1h30 en même temps que les étudiants de première année. Ils participent à l’épreuve dans les mêmes conditions et sont notés comme eux. Ils peuvent bénéficier d’une session de rattrapage au mois de mai.
Ils peuvent valider cette matière par anticipation en obtenant la note de 10/20, la note étant conservée s’ils viennent étudier à la Faculté de droit de Cergy Paris Université après le baccalauréat : ils peuvent également choisir de repasser cette matière en première année s’ils désirent avoir un meilleur résultat.
La candidature d’inscription se fait en ligne fin juin directement auprès de l’Université. Les élèves retenus sont affectés dans une classe dont l’EDT est aménagé de telle manière que les élèves peuvent se rendre à l’Université sans manquer de cours.
A noter que ce dispositif n’est pas comptable avec l’option DGEMC du lycée.
Voici le témoignage d’une de nos élèves qui a suivi ce dispositif en 2024-25
le dispositif est excellent du fait de pouvoir donner la possibilité aux élèves de suivre des cours à la fac, c’est assez immersif avec la possibilité de pouvoir disposer d’une carte étudiante , avoir accès à la cafet , voir un peu les allés et venues des étudiants, liberté d’utiliser le portable,…
Cela m’a permis de voir comment se passait les cours magistraux et voir un amphithéâtre pour la première fois
le premier jour j’avais tellement peur de me perdre ou de ne pas trouver la salle que j’y suis allé en avance mais heureusement ce n’était pas le cas (je ne me suis pas perdue)
En classe de première, j’ai surtout choisi l’option car je voulais savoir si le droit m’intéressait vraiment. Mais aussi pour me permettre de découvrir le campus , à quoi ça ressemblait une faculté , mais aussi afin de m’inciter à sortir et à prendre conscience que plus tard pour les études je devrais me déplacer ( moi qui ne sort pas souvent hormis pour aller en cours)
ce dispositif est super en complément des JPO afin de permettre aux élèves d’avoir une expérience sur un domaine qui les intéresse et voir si ça leur correspond vraiment comme domaine de poursuite d’études
C’est pour ça que je pense que ce serait vraiment top que ce dispositif s’élargisse à d’autres domaines que le droit et d’autres établissements
seul bémol pour moi c’était le transport, lorsque je prenais le car , souvent je ne mangeais pas et donc je ne me sentais pas bien à l’arrivée et cela n’avantageait pas mon suivi et ma compréhension des cours. (Heureusement le prof laissait des pauses)