Visite de l’INRAE : Les terminales spécialité SVT en sortie dans un prestigieux institut de recherche !
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D’après les élèves de Terminale de spécialité SVT :
Le mardi 21 mai 2024, nos 2 groupes de spécialité SVT ont eu l’opportunité de visiter l’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, situé à Saint Cyr. Nous étions accompagnés de notre professeur de spécialité, Madame Algera, de Madame Angier, notre préparatrice de laboratoire ainsi que de Monsieur Dauty, enseignant de SVT.
Lors de cette sortie, l’après-midi a été divisé en 2 : la visite de différents sites de l’INRAE en présence d’une ingénieure recherche, et des ateliers sur la domestication des plantes.
Dans un premier temps, nous avons été accueillis par Corinne Mhiri, une ingénieure de recherche travaillant depuis 30 ans à l’INRAE ! Son domaine de recherche actuel concerne les modifications épigéniques de l’ADN d’Arabidopsis thaliana. Elle nous a gentiment fait visiter les locaux de l’établissement tels que les laboratoires et les serres. Nous avons été surpris de constater que le matériel utilisé au lycée lors des manipulations depuis la seconde est en grande partie le même que dans ces laboratoires prestigieux ! Nous avons pu échanger et lui poser des questions à propos de son métier et de son parcours professionnel. Elle nous a également renseignés sur les études à faire pour pouvoir intégrer l’INRAE.
Ensuite, nous avons fait la rencontre de Morgan Quesnot, une médiatrice scientifique, qui nous a fait part des recherches de l’institut, en particulier sur la domestication des plantes. Nous avons fait plusieurs activités ludiques en petits groupes qui nous ont permis de renforcer nos connaissances sur ce sujet. Dans le cadre d’un « Question pour un Champion » nous avons évoqué les centres d’origines de plusieurs plantes comme du blé, de l’avocat, du coton ou bien du maïs. Dans un second temps, nous avons fait un jeu à partir d’une frise chronologique dans lequel nous devions définir l’évolution de certains végétaux au cours du temps, notamment le blé et la carotte. Pour finir, nous avons identifié les différentes mutations qu’un maïs pouvait avoir ce qui justifie la couleur de celui-ci qui peut parfois virer au rouge, au vert... Ainsi, nous avons expliqué comment l’Homme a fait une sélection des caractères les plus bénéfiques chez une plante pour la nutrition de l’Homme et comment ce dernier a pu évoluer dans la manière de récolter ces plantes. Ces 3 activités nous ont permis de réviser le programme tout en nous amusant.
C’était donc une après-midi enrichissante, en particulier pour les élèves se destinant à toutes les études de biologie spécialisée. La découverte de l’INRAE a donné des idées à certains pour leurs choix post L1 ou post prépa l’année prochaine.
Les élèves de terminale spécialité Sciences de la vie et de la Terre