Education aux Médias et à l’Information
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Il n’y a pas à proprement parler d’éducation aux médias et à l’information au lycée, mais les professeurs documentalistes ont à développer des compétences info-documentaires chez les élèves et il existe quelques points relatifs à l’éducation aux médias dans les enseignements.
Ces entrées EMI sont regroupés dans trois objectifs principaux qui pointent chacun sur des compétences spécifiques :
– Éducation à la citoyenneté : utiliser les médias et les informations de manière autonome, raisonnée, responsable
– La formation du jugement et de l’esprit critique.
– Développer des capacités d’analyse.
– Savoir argumenter lors d’un débat.
– Favoriser la confrontation de points de vue différents.
– Techniques de l’information et de la communication
– Le développement d’une attitude autonome et responsable en matière de recherche d’information et de documentation.
– Savoir interroger une base de données et évaluer la pertinence d’une information.
– Partager- Collaborer
– L’utilisation des outils numériques et la connaissance des règles d’usage pour produire, diffuser et partager sa propre information.